NOTRE METIER

Redonner vie aux centres commerciaux de nos périphéries

Précurseurs, nous avons l’ambition de devenir un acteur de référence dans le développement et la revalorisation des zones commerciales d’entrée de ville.

SITAGORA vient répondre à un enjeu croissant et majeur pour nos villes : les centres commerciaux périurbains de première génération en déclin. Ce sont nos friches industrielles de demain…

Tout raser et tout recommencer ou réhabiliter lourdement ?? Parce que nous connaissons l’impact environnemental de la démolition et de la construction, nous proposons l’alternative vertueuse de la réhabilitation.
Par conviction et par expérience, nous savons qu’un projet vertueux est aussi un projet fructueux. Alors, nous nous sommes fixé une mission : revitaliser les centres commerciaux de manière durable et bienveillante envers les écosystèmes locaux.
Cette promesse a peut-être déjà été tenue ici et là. La révolution de SITAGORA, c’est d’aller au bout de son engagement et de prendre définitivement le virage du centre commercial éco-engagé.
En repensant leur rôle dans la ville d’aujourd’hui et de demain et en mettant la priorité absolue sur leur cohabitation harmonieuse avec les cœurs de ville.

Investir durable et s’engager dans une démarche responsable

Revitaliser les centres commerciaux en déclin, c’est participer au renouvellement urbain des entrées de ville. Il s’agit d’une grande responsabilité et nous en sommes conscients. Pour chacun de nos investissements, nous portons une vision long terme et un engagement sociétal fort (lien vers la page « notre engagement RSE). Cela passe par un dialogue approfondi avec les collectivités. Donc notre position est claire : nous agissons comme un véritable partenaire pour redynamiser et rééquilibrer les territoires.

Nous ciblons nos interventions sur les centres commerciaux périphériques de taille moyenne. Nous sommes convaincus qu’ils recèlent un véritable potentiel à la fois urbanistique et financier. Et c’est bien là notre raison d’être : mêler ces deux dimensions dans une approche vertueuse et résiliente à la fois pour l’économie locale et pour l’économie de notre projet.

La recherche effrénée d’investissement ISR en Europe pointe clairement le déséquilibre entre une demande très forte et une offre inexistante dans notre métier. Pour les investisseurs qui nous accompagnent, nos opérations offrent l’assurance de s’engager sur des programmes socialement responsables, des actifs tangibles qui offrent des garanties réelles. Et parce qu’il ne s’écoule en moyenne que deux ans entre l’investissement et la mise en activité du centre commercial, ces investissements présentent aussi l’avantage d’une parfaite visibilité.

Notre engagement

Réinventer le centre commercial et lui donner du sens

Pour le promoteur que nous sommes, il s’agit d’inverser définitivement le processus de décision.
Ne plus partir d’une liste d’enseignes candidates ou potentielles pour concevoir un centre commercial mais se baser sur le seul besoin du territoire, toujours dans le plus grand respect de l’écosystème en place.

Alors pour réanimer ces centres commerciaux et retail parks en désuétude, nous nous fixons deux impératifs :

  • Adaptation aux enjeux environnementaux.
    On le sait, les centres commerciaux, et principalement ceux issus des premières générations, sont d’importants consommateurs d’énergie. Le temps n’est plus à l’hésitation. Face au défi environnemental qui ne fait que s’accroître, il faut mener des opérations d’envergure pour rendre ces sites moins énergivores. Isolation thermique, gestion de l’évacuation des eaux… Pour un même usage, en 35 ans l’amélioration des techniques de construction permet une baisse de dépenses énergétiques atteignant jusqu’à 75%.
  • Ancrage dans la vie locale.
    Les zones commerciales de périphérie occupent une place stratégique : les entrées de ville. Notre ambition est de contribuer à leur mise en valeur en travaillant sur l’esthétique des centres commerciaux. Davantage ancrés dans l’identité de leur territoire, plus harmonieux dans leur ensemble, nous donnons plus de caractère et de cachet à ces lieux de vie.

Nous visons le label HQE pour chacun de nos centres commerciaux réhabilités. Et l’expérience nous démontre que ce nouvel écrin, à la fois plus écologique et plus cohérent avec son territoire, est beaucoup plus attractif ; puisque la moyenne de nos centres surperforment toujours la profession tant en fréquentation qu’ en chiffre d’affaires.

Impulser une nouvelle attractivité en harmonie avec le centre-ville et le
e-commerce

Il faut sortir de la vieille logique dévastatrice qui veut qu’un centre commercial de périphérie déstabilise les centres-villes. Avec une offre repensée et enrichie, les zones commerciales périurbaines ont toute leur place dans la ville de demain : elles permettent de développer une multipolarité des espaces de vie et ainsi de limiter les déplacements, à la fois dans leur nombre et dans leurs distances.

Tout notre art consiste donc à développer une offre qui freinera l’évasion des consommateurs vers les grands pôles régionaux sans venir en concurrence directe avec les commerces de centre-ville.
Pour parvenir à cet équilibre, nous prenons des engagements forts.

  • Développer une offre complémentaire participant à renforcer le centre-ville.
  • Refuser systématiquement de délocaliser les enseignes déjà présentes ou directement concurrentes.
  • Privilégier l’implantation en centre-ville des surfaces inférieures à 300 m2.

Nous contacter