Notre engagement

Des centres-commerciaux éco-engagés, au service d’une ville apaisée

Le consommateur est bien souvent beaucoup plus avancé dans son comportement que ce que lui proposent les lieux de consommation. Les attentes changent et nous bousculent. Tant mieux ! L’écoresponsabilité n’est plus une option, c’est désormais un prérequis.

Nos convictions nous poussent à aller au-delà des seules réglementations et à nous inscrire pleinement dans cette ère du changement. Un changement que nous voulons puissant, résolument bienveillant et profitable à tous.

Réhabiliter plutôt que construire ex-nihilo

Dans un contexte de pénurie du foncier et de lutte contre l’étalement urbain, il faut valoriser et optimiser les centres commerciaux et retail parks en déclin.

Mais, restructurer des espaces sortis de terre il y a quelques décennies à peine et déjà obsolètes nous oblige à porter une vision plus responsable sur l’acte de construire. Sur chacun de nos projets, nous visons donc une haute qualité architecturale, respectueuse des constructions locales, qui viendra rompre avec l’anarchie visuelle des entrées de ville.

Nous ciblons nos interventions sur les centres commerciaux périphériques de taille moyenne. Nous sommes convaincus qu’ils recèlent un véritable potentiel à la fois urbanistique et financier. Et c’est bien là notre raison d’être : mêler ces deux dimensions dans une approche vertueuse et résiliente à la fois pour l’économie locale et pour l’économie de notre projet.

La recherche effrénée d’investissement ISR en Europe pointe clairement le déséquilibre entre une demande très forte et une offre inexistante dans notre métier. Pour les investisseurs qui nous accompagnent, nos opérations offrent l’assurance de s’engager sur des programmes socialement responsables, des actifs tangibles qui offrent des garanties réelles. Et parce qu’il ne s’écoule en moyenne que deux ans entre l’investissement et la mise en activité du centre commercial, ces investissements présentent aussi l’avantage d’une parfaite visibilité.

Construire durable

Bien au-delà de la réglementation, notre objectif est de livrer  les premiers bâtiments à énergie positive à horizon  2025. 

En ayant recours à des  matériaux  vertueux  à haut rendement thermique, 100% recyclables et  issus de la démolition.

Les toitures et les auvents systématiquement végétalisés ou couverts de panneaux photovoltaïques.

La désimperméabilisation des parkings avec la mise en place de pavés infiltrants et des noues de récupération avec  réutilisation des eaux pluviales captées.

Une végétalisation des parkings compatibles avec les impératifs de visibilité des façades 

Un espace de plus en plus en plus important dédié à la recharge de voiture et déjà de vélos électriques. 

Sur la durée, nous nous engageons aussi à réinjecter des investissements lourds dès la 5ème année pour maintenir nos centres au meilleur niveau. 

Notre engagement

Participer à l’économie locale

Dès la phase de construction, nous nous insérons dans le tissu local par nos appels d’offres privilégiant  les entreprises locales.

Nous entrons dans l’ère des villes apaisées, des villes du quart d’heure où les longs déplacements doivent devenir moins nécessaires grâce, notamment, à la multipolarité. 

Si la fréquentation des centres commerciaux régionaux notamment pour l’équipement lourd de la maison est inévitable. Les besoins plus banaux doivent trouver une réponse locale.

C’est dans cette logique que nous concevons nos centres commerciaux en veillant non seulement à ne pas empiéter sur le tissu commercial de centre ville mais à le renforcer  en freinant l’évasion.

Le sourcing et le recrutement local sont suggérés et largement repris par les enseignes.

Nous répondons à une large demande de nouveaux services et mettons au service de tous, nos larges parkings accessibles 24h sur 24 pour répondre à l’explosion du E-commerce en mettant à disposition des boxes de retrait Amazon et autres.

Mais aussi des distributeurs de billets  dont la pénurie  se généralise.

Systématiser la présence d’une enseigne du commerce de seconde main 

Entretenir une relation durable avec les enseignes

Par la qualité de nos sites, nous offrons aux enseignes un écrin éco-responsable en parfaite harmonie avec leur stratégie. 

Au-delà , à l’heure ou les entreprises se doivent d’être plus agiles, nous allons intégrer des espaces pour accueillir les magasins éphémères (Pop Up Stores) dont l’avenir semble très prometteur et réinvente l’offre du centre chaque semaine.

Tester le bail flexible et sortir de la logique de la durée ferme qui trouve son sens pour un investisseur institutionnel, mais pollue la relation en cas de difficulté du locataire.

Si le sacro-saint 6 ans voir 10 ans fermes peut paraître rassurant il se retourne  finalement contre le bailleur en enfermant des commerces en péril dont la faible attractivité paupérise très vite l’ensemble.

Nous réfléchissons à une flexibilité totale du bail ou la durée de 3,6,9 ou 10 ans ne serait qu’au seul profit du preneur avec un simple préavis de 3 mois dès lors que son chiffre d’affaires ne serait plus au rendez-vous.  

Nous contacter